Jour 4 : Début ascension du Mont-Blanc : refuge Tête Rousse (D+:767m D-:5m 3.57Km)

Jeudi 14/07 7h30: Le grand jour est là. Nous allons commencer l’ascension du Mont-Blanc. L’objectif du jour atteindre le refuge de Tête Rousse.  Pour cela, nous prendrons un téléphérique aux Houches puis un train à Crémaillère (on aurait dû prendre nos pass navigo!!) et enfin une ascension pédestre (enfin de la marche).

La fatigue aidant, nous avons bien dormi. Pierrot et Romano à 2 dans un dortoir de 4 et le reste de la team dans un dortoir pour 5.   La journée commence par un petit déjeuner copieux d’excellente facture. Le personnel du chalet alpin tour ne propose que des bonnes choses et en plus servies avec le sourire.  Que demander d’autre ?  Chacun prend un repas solide, seul carburant pour atteindre le refuge de tête rousse. L’ambiance est super bonne. On est impatient d’en découdre.

On retourne ensuite dans les dortoirs prendre une dernière douche et finir les sacs.

10h00: On descend les sacs en bas. On range les affaires en trop dans les voitures. On a tous retravaillé le sac pour qu’il soit le plus léger possible. Bernard arrive et nous fait préparer 2 pique-niques pour ce midi et demain midi. Monter son pique-nique au refuge, même si cela encombre le sac, permet de faire quelques économies.

10h30: Départ en voiture pour le village des Houches. Point de départ du téléphérique.

11h00: Arrivée aux Houches. Sur le parking, nous attendons des guides en renfort. Jusqu’à présent, seul Bernard nous encadre mais pour l’ascension nous formerons des cordées de 3 (2 touristes et 1 guide). Comme nous sommes 7 aspirants alpinistes, un calcul complexe que nous ne détaillerons pas ici (pour éviter de perdre notre seul lecteur), met en évidence qu’il faudra 3 guides supplémentaires afin de créer 3 cordées de 3 et une cordée de 2 !!

Nous sommes rejoints par 3 guides :

  • Philippe la 40aine aura fort à faire pour gérer Pierrot et Romano
  • Henri la 30aine mènera les 2 potes Stephen et Thibault
  • Bernard aura à sa charge d’emmener Romain et Jérôme au sommet
  • XXXX prendra en charge Guy, le doyen souriant du groupe

On fait timidement la connaissance de chacun. On aura tout le temps pour discuter au refuge.

11h20 : La charmante Natasha nous accueille au téléphérique. On monte tous dans la cabine. Et nous voilà parti direction le train du mont blanc. On en profite pour faire des photos. La discussion du moment reste la méteo au sommet. On voit 3 scénarios se dessiner :

  • Plan initial : il faut beau samedi : levé 2 heures du matin, arrivée au sommet à 6h puis redescente à Chamonix pour 18h
  • Plan 2 (préféré des guides) : il fait beau vendredi. On décolle de tête rousse, on va jusqu’au refuge du goûter puis on fait l’ascension dans la même journée. On passe une nuit refuge du goûter avant de redescendre à Chamonix.
  • Il fait moche tout le temps. On joue aux cartes et on redescend!!

 

Souriez pas les gars!!

Souriez pas les gars!!

Bernard et Philippe

Philippe et Bernard

 

11h35: On  arrive en haut du téléphérique à Bellevue. Le prochain train est à 12h05. Il pleut, nous décidons de nous arrêter manger notre pique-nique. Cela allégera le sac et nous permettra d’attendre le train.

12h05: On attend à la gare le fameux train à crémaillère.  On fait une photo de groupe au grand complet :

La gare

La gare

Le chemin vers la gare

Le chemin vers la gare

DSC01016

On voit Romano mais pas assez Pierrot

DSC01015

On voit Pierrot mais pas Romano

On embarque ensuite dans le train à crémaillère. C’est un train qui a plus de 100 ans. Il doit nous amener au nid d’aigle à 2372m. Le trajet est rapide et confortable. Le train progresse tranquillement dans la montagne pour terminer à la station du nid d’aigle.

Le train

Le train

DSC01022

Des voyageurs contents.

DSC01020

Pierrot est concentré.

 

12h27: On quitte la chaleur du train. Nous voilà partis en direction le refuge du tête rousse. La visibilité n’est pas terrible. Mais nous sommes contents : rien de mieux que de commencer une  ascension du Mont-Blanc sous la neige (ça rend bien sur les vidéos!!).  On suit chacun nos guides attitrés. Il ne fait pas froid mais la neige détrempe nos vêtements. On peut se permettre de sortir les appareils photos et les caméras. La montée est régulière. Pas besoin de crampons ni d’encordement. On utilise juste les bâtons pour progresser plus vite. Le seul fait marquant c’est qu’on croise notre pote Didier sur le chemin !!!!

L'équipe se met en ordre de marche

L’équipe se met en ordre de marche

Stephen prépare son baton

Stephen prépare son arme de service : un bâton de rando

Une petite vidéo d’ambiance de la montée. On est de bonne humeur et ça se voit!!

 

13h45 : On arrive au refuge de tête rousse à 3167m . C’est un refuge en bois et pierres. Première étape est de se déchausser et de mettre le matériel d’alpinisme dans les casiers prévus à cet effet. Nous sommes trempés, il va falloir faire sécher un maximum de choses dans la nuit. C’est dans c’est moment que l’on se rend compte de l’importance de la qualité du matos. Certes nous avons mis le prix dans de grandes marques mais avoir des affaires légères et qui sèchent vite n’est vraiment pas un luxe.

Ambiance salle du materiel

Nous avons maintenant l’après midi pour nous. La première chose : on se renseigne sur la météo. On annonce du vent modéré à fort au sommet demain et après demain. Ce n’est pas une bonne nouvelle.

On repère ensuite le dortoir rapidement pour étendre les affaires humides.

Le dortoir

Le dortoir

 

L’après-midi est consacrée à plusieurs activités :

Partie d’échec entre Romain et Jérôme en moins d’1 minute pour certains :

A consommer des produits locaux avec Didier pour d’autres:

#chasseursdebieres

#chasseursdebieres

Bref on s’occupe comme on peut. On lit, on boit des cafés, on discute et rediscute des scénarios possibles pour l’ascension. Pour demain 2 scénarios sont possibles :

  • Levé 4h00 : Direction le refuge du goûter puis tentative d’ascension dans la foulée avant 12h00.
  • Levé 7h00 : Direction le refuge du goûter puis on fait le point sur place si tentative ou non dans la journée

Ambiance dans le refuge :

 

18h30 : Repas au premier service. Encore et toujours la fameuse soupe pour commencer puis un plat en sauce. C’est plutôt bon et calorique. ça fait le boulot.

21h00 : On se couche. Henri le guide de Stephen et Thibault nous prévient que nous nous lèverons à 7h00. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Demain nous partirons donc à 8h00 pour le refuge du goûter en passant par le fameux et dangereux couloir du goûter.

Vue satellite du trajet (sans neige !!)

Vue satellite du trajet (sans neige !!)

Garmin connect

La suite