Jour 6: Le dernier effort : la redescente dans la vallée

Samedi 16/07 7h00 : On se lève pour la dernière fois dans le massif du Mont-Blanc. On n’a pas très bien dormi malgré la fatigue. A cette altitude, le manque d’oxygène ne nous permet pas de récupérer au mieux. A cela s’ajoute le levé à 2h des collègues de dortoir qui sont partis tenter le sommet aujourd’hui (ou pas). La plupart se sont recouchés à 3h tout habillés. Leur tentative ayant été repoussée suite au mauvaises conditions climatiques. On prend un petit déjeuner copieux. On émet aux guides notre appréhension à descendre ce qu’on a monté hier matin. Le poids du sac, la fatigue musculaire ne nous met pas en confiance pour affronter cette pente abrupte. Philippe nous rassure en nous expliquant la marche à suivre. Le but est de passer le plus tôt possible le couloir du goûter avant que la chaleur de la journée ne commence.

8h00: On est équipé : crampons, casque, baudrier, piolet. Philippe nous encorde. La technique pour descendre sera la suivante. Pierrot sera en tête. Il devra chercher le meilleur passage pour descendre. Romano suivra et devra garder la corde tendu pour assurer Pierrot quand la descente est raide. Philippe sera le dernier et assurera tout ce beau petit monde.

On commence par descendre l’arrête de neige. Comme à son accoutumé, Philippe nous fait traverser la poudreuse pour doubler une cordée.  Cette partie est plutôt ludique. On s’enfonce dans la neige. On sait qu’en cas de chute on ne se fera pas mal.

A bout de 10 minutes, on attaque la partie rock and roll du parcours. Il faut attraper un cable métallique et commencer à descendre. Toujours face à la pente, crampons aux pieds les débuts sont hésitants. Pierrot se débrouille très bien. Un vrai petit bouquetin. Pour Romano c’est plus laborieux. Heureusement que Philippe est là pour prodiguer ses conseils.

On prend tout de même la confiance et on descend à bon rythme. On se permet de doubler des gens. Pierrot trouve le chemin, Romano pose ses pieds au mêmes endroits et Philippe maintient la corde tendue pour prévenir toutes chutes éventuelles. On alterne passages à désescalader à la main et passages au piolet.

9h00: Arrivée au couloir du goûter. Nous sommes rejoint par Henri, Stephen et Thibault. On nous rappelle les consignes pour franchir ce passage soumis aux chutes de pierres et de neige. Un pied devant l’autre puis on déplace le piolet. Toujours 2 points d’appui au sol et on garde la corde tendue. Philippe accroche un mousqueton à la corde fixe puis on traverse. Nous marchons beaucoup mieux avec les crampons par rapport au passage la veille!! On traverse sans encombre. Nos potes Stephen et Thibault aussi. La tension retombe. Le passage le plus dangereux est franchi. Les guides se détendent.

On continue notre descente dans la neige. Enfin on traverse un bivouac de tente. On aperçoit le refuge de tête rousse.

 

 

P1010068.jpg

Pierrot, Romano et Philippe au loin

 

Refuge de tête rousse

Refuge de tête rousse

9h30: Arrivée à tête Rousse. On a tous le sourire. Les guides rangent le matèriel. Nous ne serons pas encordés pour la suite. Le plus dur est fait. On se permet quelques photos et on va boire un café au refuge.

DSC01104

Appareil photo toujours en mode aquarelle !!

DSC01105

Romano en a marre des pierrades

 

DSC01108

Romano a fait disparaitre le corps de Pierrot

10h30:  Toute la team est arrivée à Tête Rousse. On peut repartir direction la gare du nid d’aigle. La descente se fait dans la poudreuse. Philippe nous apprend à descendre en courant. En prenant de la vitesse, on ne tombe pas. Certains descendent sur les fesses. On croise Didier dans la descente. On apprend qu’il s’est arrété au Dome hier car son compagnon de cordée était trop fatigué pour continuer!!! On prend quelques photos avec lui. Philippe lui n’attend pas et trace la route.

On descend vite. On s’arrête de temps en temps pour prendre des photos. Nous sommes de toute façon en avance sur l’horaire du train. On croise des bouquetins au passage. Bref une descente où on prend le temps. Cela contraste avec le reste du séjour !!

Philippe

Philippe

Pierrot

Pierrot

Stephen

Stephen

Des bouquetins

Des bouquetins

On arrive à la gare du nid d’aigle pour faire les dernières photos du séjour. On range le baudrier et le casque. On attend le train de 12h15.

Marguerite et 2 touristes

Marguerite et 2 touristes

Avec notre Didier

Avec notre Didier

DSC01138

La montagne est derrière Marguerite

DSC01136

Marguerite attend le train

DSC01137

Bien qu’elle n’ait pas atteint le sommet, Marguerite est une pro de l’escalade.

12h15: On prend le train. Il est complet. On s’arrête à la gare de bellevue puis on prend le téléphérique pour retourner aux Houches. Nous faisons un dernier repas tous ensemble dans un petit fast food. On n’a pas volé notre bière et notre Hamburger. A table, le sujet de discussion est naturellement notre ascension.

 

Une bière méritée

Une bière méritée

Calories !!

Calories !!

Téléphérique des Houches

Téléphérique des Houches

Philippe et Henri nous disent au revoir sur le parking. Le reste de l’équipe retournant à Chamonix pour restituer le matériel d’alpinisme. C’est donc à la boutique que l’équipe se sépare non sans tristesse. Les coordonnées ont été échangées pour rester en contact pour de futurs périples. Pierrot et Romano passeront une dernière nuit au chalet Alpin. Ils profiteront de leur dernière soirée pour manger avec Romain à Chamonix.

Rideau final !!

Suite et fin