19/02 6h00 : Café dans le sac de couchage amené par notre serveur préféré. Romano a bien dormi avec le somnifère. Pour Pierrot, la nuit a été plus compliquée. Il n’a pas beaucoup dormi. Cela tombe plutôt mal car ce soir à minuit nous attaquons l’ascension finale.
On enchaîne avec la toilette à l’eau chaude, petit déjeuner copieux avec le groupe, demi-diamox, briefing de la journée et remplissage des gourdes.
Le tracé du jour enchaîne montée et descente. Un picnic est prévu vers 12h00 avant la dernière ligne droite vers Barafu. Barafu (4600m) est le dernier camp avant le sommet. Ce camp contrairement aux autres n’a pas de points d’eau. Nous ne pourrons pas y rester longtemps. D’ailleurs nous ne dormirons aucune nuit là-bas, bien que nous y passerons plus de 24h.
7h23 : on est fin prêt à partir. ça monte, ça descend, ça monte, ça descend. Le paysage devient désertique, on ne voit bientôt plus que des rochers et de la terre. Le moral est bon, on arrive toujours à plaisanter malgré la diminution de l’oxygène. Au dessus de 3500m, l’oxygène est réduit de 30% et au dessus de 5000m, il est réduit de 50%.
On profite de cette marche car c’est l’une des dernières. On fait aussi très attention à ne pas se blesser. Le but n’est pas loin. Ce soir un départ à minuit nous attend, il faut vraiment se ménager.
On prend le temps de prendre quelques photos. Toujours dans la bonne humeur et dans l’esprit de groupe, on profite de ces moments.
10h22: On arrive au pied d’une montée trés trés raide. On en profite pour faire une pause Diamox!! En bas de cette montée se trouve le dernier point d’eau avant Barafu. Les porteurs doivent donc prendre l’eau dans des bidons de 20L et les monter jusqu’au prochain camp. C’est clairement un effort surhumain. Nous avons mal pour eux sachant que cette eau est principalement destinée à notre usage. Encore une fois nous leur tirons notre chapeau et les en remercions encore. Cela fait partie de ces scènes qu’on ne peut pas oublier et que l’on associera à notre ascension.
10h50: Arrivée en haut du « mur ». On retrouve les éléments classiques d’un « picnic » tanzanien. La tente mess, la tente cuisine, un repas chaud, 1 demi-diamox. Les gens ont encore de l’appétit même si certains mangent moins. Le moral est bon. On garde à l’esprit que ce soir à minuit, il faut être d’attaque pour repartir. On craint de ne pas pouvoir assez se reposer avant de partir.
Les effets de l’altitude commencent à se faire subir. Certains prennent des dolipranes pour faire passer les migraines.
12h00: On repart pour la dernière ligne droite vers Barafu. Il pleut. On en profite pour inaugurer nos capes de pluie. Tout le monde étant bien équipé, la pluie ne nous ralentit pas.
14h10 : Arrivée en bas du campement. Nos tentes sont dèjà montées. Même la tente mess que nous avons utilisée il y a 2 heures est de nouveau opérationnelle. Apparemment le Tanzanien maîtrise la téléportation. Nous ne voyons pas d’autres explications !! Nos tentes se trouvant tout en bas du campement, il faut remonter tout le camp pour aller s’enregistrer.
14h20: Passage à la cabane des rangers pour se déclarer sur le camp. On se dit que ce soir, nous allons devoir faire ce même périple et repasser devant la cabane pour aller au sommet. Que de gaspillage d’énergie !!
14h30: Petit briefing de Nestory. L’organisation du reste de la journée sera la suivante :
- Sieste jusqu’à 17h
- Repas 17h
- Sieste jusqu’à 23h00
- Petit déjeuner à 23h30
- Départ pour l’ascension à 00h00
14h32: Direction les sacs de couchage pour essayer de dormir. Difficile de trouver le sommeil, il fait jour, le camp est bruyant et nous sommes surexcités par l’ascension à venir. A 16h30, Romano n’arrivant pas à dormir, enfile ses chaussures et va courir autour du camp !! Les poumons piquent un peu !!
17h30 : Repas sous la tente mess. Soupe, Poulet et pommes de terre. Le sujet de discussion ? A votre avis !! Certains n’ont plus d’appétit mais ils se forcent. Les mines sont fatiguées. Globalement tout le monde semble d’attaque pour aller au sommet. Pas de MAM (mal d’altitude) sévère pour l’instant. On reprend notre saturation et notre poul. Pour tout le monde la saturation en oxygène a baissé de 5% par rapport au début. Pierrot et Philippe ont une saturation proche de 70%. Chiffre inquiétant mais pas alarmant. Nestory nous explique qu’au dessus de 50%, la montée est possible. En dessous, il ne nous laisserait pas monter.
On nous demande pour l’occasion ce qu’on veut manger pour le repas de 23h00. Le porridge fait l’unanimité. On préfère quelque chose de facile à manger mais très énergétique. On verra plus tard pour le goût !!
18h30 : Retour dans les sacs de couchage pour essayer de dormir. Il fait plus sombre et le camp est plus silencieux. Difficile de trouver le sommeil mais on arrive à se reposer un peu.
23h00: Réveillés par GoodLuck. On fait les sacs rapidement puis on va prendre le petit déjeuner sous la tente mess. On est déjà bien équipé pour aller au sommet : pantalon ski, collant, 3 à 5 couches en haut, chaussettes en laine. Nestory et Edou nous font un dernier briefing. Ils ont le sourire (comme d’habitude), un sourire communicateur qui dans des moments comme celui-là fait plaisir à voir. Pour nous remotiver Nestory nous explique que l’ascension : « C’est pas facile mais c’est pas difficile ». Cette phrase nous laisse perplexe avec nos esprits cartésiens occidentaux. On mesurera le vrai sens de cette phrase le lendemain.
Une fois le petit déjeuner terminé, on rempli les gourdes d’eau. Nous prenons tous avec nous une gourde d’eau bouillante, c’est la seule condition pour s’assurer d’avoir de l’eau liquide pendant l’ascension.
On finit de se préparer en mettant tous les vêtements pour le sommet. Les appareils photos doivent être mis sous nos vêtements pour éviter qu’ils ne gèlent.
00h02: C’est parti pour le show !!!! Lampes frontales dégainées, emmitouflés dans un maximum de vêtements, gants de ski à portés, bâtons de marches affûtés. On ne peut plus reculer, on part pour 12h de marche (aller-retour). On manque de sommeil, on a froid, mais on est motivé comme jamais!! Pourquoi on fait ça ? Aucune raison.
Lien garmin connect pour plus de stats: https://connect.garmin.com/modern/activity/1058276243










