12h03: On franchit enfin la porte Machamé. L’ascension commence sous le soleil. Il fait beau, nous sommes à l’ombre de la forêt tropicale. Nestory notre guide francophone nous rappelle la règle d’or de la marche en montagne : Polé Polé (doucement doucement). On a du mal à tenir le pas polé polé, nous avons tellement attendu ce moment que nous marchons à bon rythme.
La montée se passe bien. Nous apprenons (Romano, Jean-Michel et Quentin) à nos dépens que le Diamox (médicament pour combattre le mal d’altitude) est un diurétique. Cela se traduit concrètement par des arrêts pipi toutes les 45 minutes.
Il y a beaucoup de monde sur le chemin. Pas forcément des trekkeurs mais plutôt des porteurs. Ils marchent trés vite et portent des charges d’une trentaine de kilos. On profite pour faire connaissance avec les gens du groupe.
4h30 plus tard et 1200m de dénivelé avalés, on arrive à 3100m au premier camp sous la pluie. Bien que nous ne soyons pas en haute saison, il doit y avoir plusieurs dizaines de tente. Tous les randonneurs passant par la voie Machamé doivent faire escale ici pour leur première nuit.
La première chose à faire est de s’enregistrer auprès des rangers. On découvre ensuite la logistique impliquée derrière notre voyage:
1 tente mess, 1 tente cuisine, 1 tente pour les porteurs, 6 tentes pour nous, 1 tente salle de bain. On sera deux personnes dans des tentes de 3.
Notre tente est assez grande même si on ne tient pas debout. On déballe les sacs de couchage, on essaie d’organiser l’espace. On doit faire tenir nos 2 sacs dans la tente.
Une fois le tour du propriétaire effectué, on a le droit à un goûter dans la tente mess Popcorn, thé, café.
17h00 : On a le droit à une cuvette d’eau chaude pour faire un peu de toilette.
20h00 : Premier repas sur le camp. Soupe de légumes, pâtes à la carbonara (WTF !!) et bananes. C’est très bon. On comprend que les repas sont un facteur important de la réussite de l’ascension.
Après le repas, Nestory et Edou procèdent au briefing pour le lendemain : choses à mettre dans le sac, horaires, topologie du terrain.
Le briefing se termine par la mesure de la saturation et du poul de chacun des participants via une pince que l’on clipse au bout du doigt. On perçoit cela comme un vrai gage de sérieux de la part des guides.
20h00: On regagne nos sacs de couchage. Demain levés 6h30.
Globalement le confort sur le camp est très correct et bien au dessus de ce que l’on imaginait. Les repas sont copieux, chauds, on dispose d’eau chaude pour se laver. Seules les toilettes à la Turc sont un peu rudes. Ce premier jour augure du très bon pour la suite.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien du tracé de la journée : https://connect.garmin.com/modern/activity/1058273251








