Comme à notre habitude, nous avons rédigé ce petit carnet de voyage pour partager ce que nous avons vécu. On espère vraiment que cela inspirera les gens à tenter des périples et surtout à nous les faire partager. Plus égoïstement, c’est aussi pour nous le moyen de conserver tous ces souvenirs avant de les perdre. Il nous arrive de relire le blog du Kilimandjaro ou d’envoyer des gens le consulter. C’est toujours un plaisir de se remémorer ces souvenirs.
Romano:
Encore une sacrée aventure réalisée avec mon Pierrot. Le Mont-Blanc, la seule montagne dont on connait la taille depuis l’école primaire. Selon la génération, on n’a pas forcément la même version mais on sait tous qu’elle dépasse 4800m!!
Tous les ingrédients ont été réunis pour faire de ce trip une expérience hors du commun:
- De la découverte avec l’alpinisme
- De l’effort physique
- Un sommet capricieux
- Des guides et une team solidaires
- L’apparition de Didier en guest star !!
- Bien évidemment : mon pote et co-looser Pierrot !!
Même si on avait pas eu la chance d’atteindre le sommet, ce voyage n’en resterait pas moins une aventure extraordinaire.
L’important n’est pas la destination mais le voyage pour l’atteindre. Ce qui compte c’est l’engagement que nous y avons mis. Nous sommes certes 2 arnaques de touristes mais nous nous sommes préparés physiquement, matériellement, moralement (en fait non, on est toujours prêt pour n’importe quoi !!) . Durant ce séjour, j’ai appris de nombreuses choses sur la montagne, l’alpinisme (je fais un noeud en 8 à mes lacets maintenant!!), sur moi même aussi !! Quand je vois la photo de ma tête après le sommet, je sais que j’ai dépassé mes limites physiques. Une semaine après j’en ressens encore les effets. J’ai même perdu 2kg!! Le jour de l’ascension finale, cela a été un vrai combat. Pas contre la montagne ni même contre le vent mais contre moi même, contre l’envie de revenir au chaud dans une situation confortable, connue et donc rassurante. Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie, je n’ai jamais eu aussi peur de perdre des doigts de pieds ou le bout de mon nez. Bref je me suis retrouvé dans l’inconnu. Et j’ai aimé ça !! Donc pourquoi s’arrêter là ?
Pierrot:
Ce post en conclusion d’une superbe aventure qu’a été l’ascension du Mont-Blanc (4810m), sommet atteint le vendredi 15 juillet 2016 à 16h40 (après 4h40 d’efforts).
Mission accomplie malgré l’incertitude jusqu’au dernier moment de lancer les cordées face à des vents forts de 60km/h que nous aurons su vaincre (20 à 30% de réussite à cette date).
Ces 6 jours, dont 3 de préparation, ont été d’une rudesse physique que nous n’avions atteinte, tant sur la durée que l’intensité des efforts à fournir. Il aura fallu à chacun trouver son dernier refuge qu’est la force mentale de se surpasser.
Les visages sont creusés, fatigués mais les images que nous serons allés chercher au travers de cette épopée sont majestueuses.
On se sent vraiment tout petit face à cette immensité qui saura rapidement nous mettre à sa merci au moindre faux pas.
Big up et piolets en l’air aux guides de hautes montagnes stage-expé! Bernard, Henri, Philippe qui auront su nous sécuriser, nous booster jusqu’au bout.
Félicitations à nos camarades de cordées, une jeune et sympathique équipe…Stephen, Thibaut, Romain, Jérôme et Guy.
Romano et Pierrot évoquent déjà de futurs projets d’ascensions…
Elbrouz (5642m, Russie)? Aconcagua (6962m, Argentine)? On ne pourra s’empêcher de se dire…Ca s’tente.
Beaucoup nous demanderont pourquoi on fait tout ça… On leur répondra…Aucune raison.
Remerciements :
On dit merci à des gens quand même parce qu’on est bien élevé :
- Quentin, notre voyagiste d’Atalante. On aurait aimé qu’il soit avec nous dans ce périple. Prépare toi pour l’Elbrouz en 2017 !!
- Bernard : notre guide de stagexpé. Il a été patient et très pédagogue. Il nous a vraiment transmis la fibre de l’alpinisme.
- Notre team : Stephen, Thibault, Romain, Jérôme et Guy. Ils ont tous participé à la bonne humeur sur le séjour.
- La famille, les potes, les collègues : pour les encouragements , les questions ( pourquoi vous faites ça ? C’est pas dangereux ?, …). Parce que nous des questions, on s’en pose pas beaucoup!!
- Nos cartes de crédit: Sans elles rien n’aurait été possible . » Faire le Mont-Blanc ça ne s’achète pas, pour le reste il y a la carte de Pierrot. »
La vidéo de notre périple :
Mont Blanc 2016 from Pierre on Vimeo.
Les photos sont ici :
https://1drv.ms/f/s!Aomgw_UdpkumiinAsoAiZmv2P0Xt


You rock !!!
» je fais un noeud en 8 à mes lacets maintenant!! »
lol ^^ avec un auto-bloquant ?
» Contre l’envie de revenir au chaud dans une situation confortable, connue et donc rassurante. »
Carrément, l’état d’alerte maximum, avancer avec un niveau de concentration inégalé pour éviter toutes erreurs ^^…
» les questions ( pourquoi vous faites ça ? C’est pas dangereux ?, …). Parce que nous des questions, on s’en pose pas beaucoup!! »
Il y a ceux qui se racontent une histoire et ceux qui les vivent ! 😉
» Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie, je n’ai jamais eu aussi peur de perdre des doigts de pieds ou le bout de mon nez. »
J’ai perdu toute sensibilité sur la joue gauche et sur les lèvres…
Alors à propos du froid ! je recommande fortement le port d’une cagoule, plutôt que la combinaison bonnet+écharpe ! Car ce n’est pas possible, de mettre en place l’écharpe avec un vent à plus de 60km/h ha ha ^^.
Merci à vous pour le partage ! et le retour d’expérience !
Vous assurez grave !
Un compagnon de cordée