Jour 3 : Retour au chalet alpin du Tour et fin entrainement. (D+: 574m D-: 1312m 13,5km)

Mercredi 13/07 5h00 : Petit réveil. On s’habitue au levé 5h. Il a fait très chaud cette nuit. La concentration de personne dans le dortoir se fait cruellement sentir. Nous n’avons pas très bien dormi. Direction le petit déjeuner. On le trouve un peu léger. Heureusement que l’on ne tente pas le mont-blanc aujourd’hui.

6h00 : On a récupéré les affaires dans le séchoir (pas forcément sèches), refait les sacs. On est prêt à décoller. Les 2 cordées de 4 sont reformées. On commence la journée avec un temps dégagé et du soleil. C’est plutôt agréable pour accompagner notre traversée du plateau du Trient. Toujours dans le quasi silence avec pour seul bruit la neige sous nos chaussures. On ne fait aucune pause. C’est plutôt habituel en montagne quand le temps est beau on se dépêche pour éviter le mauvais temps et quand il fait mauvais, il faut se dépêcher avant que cela n’empire !!

De l'ombre

De l’ombre

De la pierre, de la neige

De la pierre, de la neige

Du soleil

Du soleil

P1010048.jpg

8h00 : Arrivée au Col du Tour. On reprend la formation cordée de 8 et on escalade les rochers en assurant la personne devant nous. L’escalade se passe bien. Pas de blessés dans nos rangs.

Préparation de la cordée de 8

Préparation de la cordée de 8

 

Nous revoilà en France. Le temps est vraiment mauvais. La visibilité est très faible. On repart en cordée de 4 pour tenter l’ascension de la tête blanche sommet de 3421 m.

On commence l’ascension par une pente douce et très enneigée. On voit juste la personne devant nous, le brouillard diminuant fortement la visibilité. Après la neige on tombe sur des rochers franchissables assez aisément sans mettre trop les mains. Un à un nous arrivons au sommet.

9h30: Première ascension du séjour!! On atteint le sommet de tête blanche. On est assis sur un minuscule piton rocheux. Nous sommes tous encordés pour la sécurité. On en profite pour prendre des photos de nous et du paysage. On est plutôt fiers de nous !!

Même pas serrés.

Même pas serrés.

Pierrot parait plus petit en altitude

Pierrot parait plus petit en altitude

Romano s'accroche à ce qu'il peut pour ne pas tomber

Romano s’accroche à ce qu’il peut pour ne pas tomber

P1010058.jpg

Panoramique dans 1m².

Panoramique dans 1m².

On reste 5-10 minutes au sommet et on redescend d’autres cordées arrivant. En bas, on en profite pour faire une photo de groupe pour marquer l’événement. On reprend finalement la direction du refuge Albert 1er. On y voit rien, il neige tellement et le brouillard et toujours là. 

Team sans Romain

Team sans Romain

Team sans Romano

Team sans Romano

11h00: Arrivée à Albert 1er. On fait juste un arrêt pour se réchauffer. Nous sommes trempés. Enlever les chaussures, les crampons, le baudrier et le casque est un vrai plaisir, même si on garde à l’esprit qu’on devra remettre les chaussures sous peu. On boit un café et on mange un peu de sucre.

11h20 : on se rééquipe et on repart. Pas de cordée ni de crampons cette fois ci. On voyage léger et vite. On est attendu au chalet alpin pour le repas. On commence par une descente dans la neige. C’est technique. Bernard nous fait une démonstration. Il glisse sur la neige. Après plusieurs chutes, on comprend qu’il faut mettre de la vitesse pour descendre dans la poudreuse. C’est vraiment plaisant de descendre vite dans la neige. On a encore appris quelque chose grâce à notre guide préféré (on en a qu’un pour l’instant mais il fait le boulot !!). Après le chemin est un sentier de randonnée très classique. Il pleut toujours mais plus on redescend plus la chaleur revient (c’est pas Djerba non plus!!).

13h00: On prend le télésiège sous la pluie et le vent pour redescendre. Nos billets ne fonctionnent plus. Nous avons tellement pris l’eau que le code barre est illisible. On prend ensuite un télécabine.

13h20 : On arrive au chalet alpin. On est content de poser les sacs. Et de pouvoir se mettre au chaud. On retire les affaires mouillées et on va manger. Un bon repas bien copieux après la demi journée de marche. La cuisine familiale du chalet du Tour est vraiment excellente.

Nous avons l’après-midi pour nous. Bernard rentre chez lui, on ne le reverra que demain à 10H. Pour l’heure les apprentis alpinistes vont prendre une douche. Ce n’est pas de trop pour enlever l’odeur de 3 jours de marche.

Une fois douchés, la team se sépare:  Romano et Pierrot reste au chalet à boire des bières et à regarder les photos. Les autres vont sur Chamonix louer ou acheter du matériel. Guy loue une veste Gore-tex et des batons. Romain achète un baudrier pour son escalade personnelle. L’ascension du Mont-blanc commence demain, il est encore temps de s’équiper.

On en profite aussi pour refaire les sacs. On doit faire plus léger. Bernard ne veut plus de valise Gopro dans le sac!! On allège en sortant les medocs des boites, en enlevant les piles en trop, …. On a vraiment l’impression d’avoir alléger le sac. Les affaires en plus finiront dans la voiture.

19h00 : C’est l’heure de manger. Jérome a ramené 2 bouteilles de bières Chamonix. Elles seront bus pour accompagner la tartiflette au crozet. Le repas est délicieux et riche en calories. Un vrai repas de montagne. On dépense beaucoup de calories avec ce froid. L’ambiance est toujours au beau fixe. On s’interroge toujours sur la météo du sommet. Si la météo est mauvaise cela peut sérieusement compromettre nos chances. La bière aide à ne plus y penser!!

22h30: On va se coucher. Demain on doit être prêt pour l’arrivée de Bernard à 10H. On décide de se lever à 7h30 pour prendre un petit déjeuner copieux et finir les sacs. Encore une grosse journée fatigante. Il faut récupérer car les choses sérieuses commencent demain.

 

Vue satellite du trajet

Vue satellite du trajet

Garmin Connect

 

La suite