Day 4 : De Machamé Hut à Shira Camp 3800m D+:700m 6KM

17/02 6h30: Réveillés par GoodLuck qui nous offre 2 cafés alors que nous sommes encore dans nos sacs de couchage!! Le soleil est déjà levé, il fait une dizaine de degrés. L’air est trés humide suite aux pluies d’hier soir. Mais globalement on est pas malheureux!!

Première nuit sous la tente : le camp est bruyant, on est installé à côté de la tente cuisine, le sol n’est vraiment pas plat. On a mis les sacs derrière nos têtes empêchant Romano de déplier ses jambes par manque de place.

Point positif : nous n’avons pas eu froid la température n’est jamais descendue en dessous de 10° dans la tente.  Bref une nuit pas terrible malgré le sédatif pc mais on est là pour en découdre et cela n’altère pas notre moral. Une des clés du succès de l’ascension (en plus de l’alimentation), c’est la qualité du sommeil. Il faut pouvoir récupérer à chaque étape. Nous allons devoir mieux nous organiser pour passer la prochaine nuit.

7h00: Cuvette d’eau chaude pour se laver. On utilise aussi des lingettes nettoyantes achetées auvieuxcampeur et nous voilà propre et frais pour affronter l’étape du jour.

7h20: Petit déjeuner sur le camp. On retrouve les autres sous la tente mess, on partage chacun nos impressions sur la nuit. Au menu : omelette, porridge, thé, tartine !! Le repas est encore une fois copieux et plutôt bon. Les diamoxiens (sous entendu les gens qui prennent le médicament contre le mal de l’altitude) prennent leur demi-diamox. Merci au cuisinier pour la qualité du repas et merci à GoodLuck pour sa bonne humeur.

Un briefing plus tard délivré par Nestory quant à l’épreuve du jour, et nous devons aller faire nos sacs (ranger vêtements, sacs de couchage, …). Le sac porteur restera dans la tente et le sac quotidien sur notre dos. On procède également au remplissage en eau des gourdes. L’eau traitée (micropur) est fournie. Nous en prenons chacun 3 litres pour la journée : 2L dans les camel back et 1L dans une gourde.

8h07: On nous présente l’équipe de porteurs au grand complet. On se rend compte que cela fait beaucoup de monde. Et hop on décolle .Le camp est encore monté. Notre guide Simon prend le lead du groupe. Il se charge d’imposer le rythme Polé Polé. Les 2 autres guides Nestory et Edou ferme la marche pour encadrer le groupe. Il fait une dizaine de degrés.

La team au grand complet

La team au grand complet

Le paysage a changé par rapport à hier. La forêt tropicale a laissé place à la lande de bruyères mieux adaptée à un air plus pauvre en oxygène et des températures plus basses.

DSC00519

De la bruyère et des cailloux.

ça monte beaucoup. Nestory nous avait prévenu pendant le briefing. On enjambe les rochers à un rythme lent mais régulier. Le rythme nous semble vraiment lent, mais on fait confiance aux conseils des guides qui ont déjà réalisé l’ascension plusieurs dizaines de fois. Il faudra juste prendre notre mal en patience.

ça monte

ça monte!!

Tout le monde suit. ça discute pas mal, ça rigole. L’ambiance est au beau fixe. Les arrêts Diamox sont de la partie toutes les 45 minutes. A chaque arrêt, Romano nourrit l’équipe avec des barres de céréales. Son but intéressé: alléger son sac à dos. Ces arrêts sont aussi l’occasion de prendre des photos, de boire un peu et de rigoler forcément.

Des bogosses devant une montagne.

Des bogoss devant une montagne.

Marguerite à faim.

Marguerite a faim.

On ne peut pas dire que le chemin soit noir de monde mais nous sommes doublés régulièrement par des porteurs (les nôtres y compris). Les nôtres sont reconnaissables grâce à leur pantalon et leur veste rouge. Ils sont mieux équipés que la moyenne.

DSC00509

Un porteur Atalante. Il a un sac plus gros que celui de Pierrot.

12h30: Arrivés à Shira Camp. L’étape du jour, bien que sans grandes difficultés, nous a affamé. La première chose à faire c’est s’enregistrer auprès des rangers.

La maison des rangers !

La maison des rangers !

On découvre le nouveau camp. Ce camp est très rocailleux, il n’y pas un cm² de sol sans une pierre. Toutes nos tentes sont déjà montées. Nos sacs sont à l’intérieur. Chapeau les porteurs !!

Un camp d'irréductibles touristes

Un camp d’irréductibles touristes

12h45: Repas sous la tente mess. Menu du jour : poitrine de porc, mayonnaise, salade de pâtes, pain, fruits. Encore une fois on est surpris de la qualité du repas. Les tanzaniens ne cessent de nous surprendre. On en profite pour reprendre un demi-diamox.

Pasta à la tanzania !!

Pasta à la tanzania !!

De la viande

De la viande

 

Après le repas, quartier libre jusqu’à 15h. On en profite pour préparer le couchage pour ce soir. Ayant retenu l’expérience de la veille, les sacs seront mis entre nous plutôt qu’à la tête.

15h00: Promenade d’une heure avec Nestory pour aller découvrir les grottes (anciennement utilisées pour le logement des porteurs). Il pleut un peu puis un peu plus puis beaucoup. On rentre trempé mais les pantalons de pluie et les vestes goretex ont fait le boulot.

Simon  et des rochers

Simon et des rochers

Nestory  et du brouillard

Nestory et du brouillard

16h30: Goûter : beignets, thé. Suivi d’un brin de toilette à l’eau chaude. On s’est jamais autant lavé de notre vie.

Enfin on nous présente le matériel médical emporté pour l’expédition : un caisson hyperbar gonflable et une bouteille d’oxygène. L’intérêt de la présentation est de nous rassurer en nous montrant que les équipements sont fiables et que l’équipe possède la connaissance pour s’en servir. On nous explique aussi l’intérêt du caisson qui permet de de simuler une perte d’altitude très rapidement. Jusqu’à présent les guides n’ont jamais eu à utiliser le caisson lors de précédentes ascensions. Espérons ne pas mettre fin à cette série !! Merci à Edou pour la démonstration et les explications.

Des beignets maison

Des beignets maison

Caisson hyperbar gonflé + bouteille oxygène

Caisson hyperbar gonflé + bouteille oxygène

18h30: Repas solide + briefing pour l’épreuve de demain + mesure poul et saturation. Pour l’instant, les mesures sont bonnes. L’oxygénation est autour des 90% pour tout le monde et le poul vers 80-90 bpm. Le cœur travaille déjà un peu plus pour compenser le manque d’oxygène. Didier notre grand sportif a un poul à 130 bpm. Après coup, nous avons découvert qu’il avait abusé de l’isostar !!

Top chef tanzanien

Top chef tanzanien

Soupe maison

Soupe maison

21h30: Dodo bien mérité. Demain nous nous rendons à Baranco à 3900m. Pour faciliter, l’endormissement Romano prend un somnifère gentiment donné par Philippe.

Lien garmin connect pour plus de stats sur la journée de marche : https://connect.garmin.com/modern/activity/1058273968

 Jour suivant : Day 5