Previously du prochain épisode à venir (#Jilou)(cette phrase ne veut rien dire).
Au dernier épisode Pierrot et Romano (et Marguerite) avaient voulu voir de la neige en Février, ils étaient donc tout naturellement partis en Afrique (pour réaliser avec succès l’ascension du Kilimandjaro).

2 touristes, un panneau pas droit
Cette ascension de plus de 5800m a été une vraie révélation pour nous. Dépenser autant d’efforts et d’énergie se justifie largement pour atteindre un lieu que peu de gens seront amenés à fouler : le sommet de la plus haute montagne d’Afrique et ainsi accéder à un lieu inhospitalier (-15° ). Cette inhospitalité permet de préserver la nature du lieu et de nous offrir un point de vue extraordinaire .
D’un point de vue technique, la difficulté du Kilimandjaro réside dans son altitude. L’ascension se réalise en mode trek. Seul le dernier jour est éprouvant. On doit faire face au froid et au manque d’oxygène (et au MAM de Pierrot). Nous avons pendant cette dernière étape, dépassé nos limites physiques pour vaincre le manque de sommeil et le manque d’oxygène. On ne pouvait pas rester sur cette réussite !! On doit encore pouvoir repousser nos limites .
Que faire aprés cette aventure épique ? Comment retrouver un objectif nous permettant à la fois de dépasser une fois de plus nos limites, accéder à un lieu protégé et hors du commun, rencontrer de nouvelles personnes, … ?
Le choix s’est imposé naturellement. Notre impatience à repartir en découdre nous a fait regarder vers l’Europe. Cela permettra de maîtriser le budget et partir sur un court séjour. Que faire en Europe pour réunir tous les points précédemment cités ? Une ascension bien évidemment !! Les 2 montagnes les plus hautes et les plus connus sont l’Elbrouz (5600m) et notre Mont-Blanc national (4810m). Le choix est simple : ce sont des montagnes nécessitant des connaissances en alpinisme que nous n’avons pas. Il va donc falloir les acquérir avec des guides locaux. Notre maîtrise de la langue de Poutine (pas le plat canadien!!) se résumant à da et à des marques de vodka, ce sera donc le Mont-Blanc. Bien qu’il ne fasse pas partie du challenge des 7 summits, il est un sommet capricieux soumis au vent et reste l’endroit le plus froid de France !!

Le programme
Une fois l’objectif définis, il nous reste à choisir la date et les intervenants. Pour la date, l’ascension est réalisable de Juin à Septembre. Pour les intervenants, on décide de repartir avec Atalante en réservant via l’agence Belge (#AucuneRaison) de notre bro du Kilimandjaro Quentin.
Plusieurs formules sont disponibles :
- En 1 jour : pour mecs pressés
- En 2 ou 3 jours : pour alpinistes débutants
- En 3 jours + 3 jours de formation en Alpinisme : pour touristes
- En 6 heures : Kilian Jornet (offre rencontrant le moins de succès!)
On va pas se le cacher, la troisième formule ne sera pas de trop. On part de loin. Les seuls nœuds de cordes que l’on sait faire ce sont ceux de nos chaussures. Quelques cours seront les bienvenus pour maîtriser les nœuds, la marche en crampon, l’usage du piolet, la consommation de génépi (à non on sait faire ça !!), …
http://www.atalante.fr/sejour/l-ascension-du-mont-blanc/fasc-ata
Direction Chamonix du 11/07 au 17/07 pour tenter l’ascension. Le programme sera le suivant:
- 3 jours de formation/acclimatation
- 1 jour : montée au refuge de tête rousse + acclimatation
- 1 jour : montée au réfuge du goûter + acclimatation
- 1 jour : levés 2h du matin (wtf !!) pour ascension finale et redescente dans la vallée
On est reparti pour une préparation physique de 30km de running par semaine, des trails avec les potes pour l’entrainement en côtes (dédicace au chevalierblanc, à Seb et Audrey !!), ….

La team affutée
Une fois de plus les loosers reprennent leur plus belle plume plus beau clavier pour vous faire partager leur vie d’alpiniste de touristes !!