Quand on arrive en pays lointain, il faut se recaler sur l’horaire… C’est pas un problème pour nous… 10h de sommeil plus tard, le réveil sonne… Personne n’est vraiment motivé mais on finit par se lever.
On se rend à la station Tokyo pour prendre le train. Avec un peu de marge, on arrive 2h à l’avance. On a faim ?!
On essaie un premier resto ; « No english » ; deuxième resto ; « No english ». Décidément, les étrangers ils aiment ! Troisième resto, on nous accueille avec le sourire et quand elle voit nos valises extravagantes, elle garde ce sourir, cool.
On mange un plateau repas tout complet, comme nos voisins. Hum, c’est bon ! Le seul inconvénient avec les locaux, le sluuuuurp; gluuuuurp; glooooouuuuu quand ils mangent. C’est pas grave, on passe outre.
On prend le shinkansen pour la première fois. On nous avait dit que c’était la classe et c’est la classe ! Le nettoyage, impressionnant : on fait ça à la chaîne, on tourne de sens tous les sièges, on enlève les appuie-têtes, on les remplace, on lave tous les sièges et les accoudoirs. Après c’est le must, 2h45 de voyage, 1m pour les jambes, siège inclinable à 120°, on ne peut que s’endormir…
Là commence la 2e recherche de logement de noter séjour, le premier cahotique, le deuxième, on se dit « si c’est comme le premier, on va galérer ». Et…
C’est pire, on se fait dire une première fois par une famille dont le fils est fan du l’OL ?!, « you are outside of the map ». Une deuxième fois qu’on est pas du tout au bon endroit genre « outside of the map » et qu’il faut continuer vers le nord ouest et une troisième fois qu’il faut traverser la rivière… On hésite et presque gros « désespoir » en se disant que dans un pays où on fabrique des GPS, on a pas pensé à mettre des noms de rues ?!
Finalement, nos 3 conseillers ont été bienveillants, on est pas sortie à la bonne station ; oui un métro et une station de train qui a le même nom, c’est pas terrible… On finit par trouver la maison grâce à un quatrième passant et là c’est booooooo. On sonne. On sonne. On sonne, pas de réponse. Ok, on avait pas reçu le mail de confirmation et alors ?!
JL et Romain partent téléphoner à la propriétaire, Pierrot et Yifan restent avec les baggages. 10mn, 15mn, 20mn, personne… deux histoires se jouent :
- une mamie interpelle Yifan, lui montre le cadenas de la boite aux lettres, elle lui fait signe que non, la mamie lui dit de la suivre jusqu’à une maison au bout de la rue. Un homme qui parlait anglais dit a Yifan qu’il est le manager de la maison et lui donne le code de la boite et les clés et fait le check-in.
- les deux aventuriers n’arrivent pas à joindre la propriétaire, normal, ils essayaient d’appeler Bali. Puis pensent à récupérer par internet le mail de confirmation. JL et Romain arrivent devant un 7eleven qui doit avoir internet. Se connectent en japonais au portail wifi avec une caissière qui ne parle pas un mot d’anglais. ca ne marche pas… Romain par désespoir se connecte au 3G, 50€ plus tard est bloqué par Orange. WTF?! Qu’est-ce qu’on fait ? Ok, on lance Safari sur iPad, Facebook se lance. Bonne idée, il y a peut-être un sauveur ? Eh ouiiiiiiii, M. Jérôme Teuffot, qui va récupérer le mail de confirmation en un temps record avec la boite email de JL ! Ok on revient à la maison.
Une fois dans la maison, elle est jolie dans le style japonais, on doit enlever les chaussures, pans japonnais, parquet bois massif, toilettes chauffantes, lits standards et tatamis ; c’est très sympa ! Ca valait le coup !
On va chercher à boire au même 7eleven, trop d’émotions. On fête ça en rentrant avec une grosse pensée pour Teuf qui aura sauvé notre location.
Le diner, un repas dans un resto japonais. Etonnant ? C’était des soba, sashimis et tempuras ; simple mais bon.
On termine la soirée autour d’une petite bière, on l’a bien méritée 😉


La vie est belle au pays du soleil levant …. Je vois que vous avez fait un beau périple ! Jeudi soir, je vous conseille d’aller faire la fête à Shinjuku ou Roppongi. A vendredi.