Day 5 : de Shira Camp à Baranco Camp 3900m D+:750 D-:650 11KM

18/02 6h30: Réveillés par GoodLuck avec un café au lit.  Nous avons bien dormi malgré le froid. Les sacs de couchage ont bien joué leurs rôles. Dehors il a même gelé mais nous ne l’avons pas ressenti dans la tente. On passe une tête dehors pour contempler le paysage.

On dirait Melun

On dirait Melun

Le moral est bon. On décide de prendre le café dehors dans le froid.  Il y a beaucoup de brouillard mais les premiers rayons du soleil sont agréables. Pierrot décide de faire un timelapse à la Gopro. Timelapse que Romano n’a pu s’empêcher de gâcher en passant devant.  Première romanade du séjour.

Il est bon ton café Gringo !!

Il est bon ton café Gringo !!

On fait ensuite notre toilette eau chaude + lingette corps + lingette shampoing. On est de plus en plus propre !!! On a troqué pour l’occasion le short pour le pantalon.

7h00: Petit déjeuner copieux. On retrouve le reste de l’équipe et on fait le point sur notre nuit. Chacun se soucie de l’autre. On a conscience que notre périple est avant tout une histoire de solidarité. L’ascension ne sera un succès que si tout le monde le fait. Les vieux et les jeunes (dits les branleurs) s’entendent plutôt bien. ça rigole beaucoup.

8h00: Les gourdes sont remplies. Le demi-diamox avalé. Les sacs faits. On prend la route pour Baranco.

Le rythme est bien évidemment Polé Polé. La pente est douce et le chemin agréable. La lande de bruyères laisse petit à petit place à un désert de roche et de terre. Le manque d’oxygène modifie une fois de plus le relief.

Affrontage (je vous assure ce mot existe) de désert

Affrontage (je vous assure ce mot existe) de désert

Des cailloux, de la terre mais pas de gens.

Des cailloux, de la terre mais pas de gens.

Des cailloux, des gens, de la terre

Des cailloux, des gens, de la terre

Sur le chemin, on croise notre premier animal africain. Le parcours se transforme en safari.

Un animal africain

Un animal africain

Après 3h50 de marche, on arrive sur un grand plateau à 4598m. C’est notre premier gros test d’altitude. Certains commencent à ressentir les premiers symptomes du MAM. Mal au crâne, un peu nauséeux. Rien d’alarmant non plus.

On nous a annoncé ce matin un pic-nic. En arrivant sur le plateau, on constate que notre tente cuisine et notre tente messes sont montées. Le tanzanien ne rigole pas sur le pic-nic.

un pic-nique dans la simplicité

un pic-nic dans la simplicité

on en profite pour une photo de groupe

on en profite pour une photo de groupe

En attendant midi pour manger, Pierrot et Romano décident d’escalader quelques rochers pour atteindre le fameux 4600m et faire un selfie. Les guides n’ont pas l’air d’apprécier la démarche à la fois périlleuse et audacieuse. Apparemment avec l’altitude, il faudrait y aller Polé Polé.  L’escalade se solde par une écorchure sur le genou (c’est pas grave il a un deuxième genou!) de Pierrot mais surtout pas un superbe selfie.

Des bogosses dont l'un avec une vache dans son bonnet

Des bogosses dont l’un avec une vache dans son bonnet

Marguerite à 4604m

Marguerite à 4604m

12h00 : Pic-nique tanzanien : Cheeseburgers, omelettes, fruits (curieux de voir à quoi ressemble un festin en Tanzanie). Nous sommes clairement les mieux lotis du plateau. Les autres groupes n’ont pas le même niveau de service.  Merci cuisinier, merci GoodLuck, merci les porteurs qui ont porté et monté les tentes à 4600m.

13h00: Il est temps de redescendre 700 m plus bas vers Baranco. Le passage sur le plateau à 4600m n’est qu’une étape d’acclimatation. Ce soir nous dormirons à 3900m.

Le départ est groupé et Polé Polé. La première descente est vraiment raide. L’aide des bâtons de marche est indéniable.

La pluie est sur nos pas. Nestory hésite à nous faire arrêter pour que l’on mette nos vêtements de pluie. Au final, la décision est prise d’accélerer. Le rythme devient Polé !! Les jeunes sont plutôt contents, les vieux un peu moins. On ne peut pas contenter tout le monde. La pluie est de plus en plus menaçante. Les guides décident de faire 2 groupes : les jeunes et les anciens (leurs hanches en plastique ne pouvant suivre le rythme !!).

Partent devant…Edu suivi de Didier, Quentin, Pierrot et Romano. Le rythme s’accélère. On a du mal à suivre Edou qui enchaîne les rochers sans donner l’impression de courir. Derrière Didier glisse sur les rochers, on voit l’habitué du trail un peu casse-cou. Quentin s’en sort bien aussi alors qu’il n’utilise pas de bâtons de marches. Romano et Pierrot moins technique galèrent un peu plus mais s’accrochent. Pour la première fois du séjour, on oublie le Polé Polé et on passe en mode trail. ça fait du bien. Cette descente nous amuse.Le paysage redevient plus vert. On a quitté le désert pour de la lande.

1h35 plus tard les 700m sont avalés.  On arrive à Baranco Camp avant la grosse pluie. On a une pensée pour les anciens toujours en route qui vont devoir essuyer le mauvais temps.

Le camp

Le camp

On ne prend même pas le temps de découvrir le camp. Une fois passés à la cabane des rangers nous allons dans les tentes au sec. Il pleut vraiment fort. Il va de soit qu’une fois de plus les porteurs ont remontés toutes nos tentes en un temps record. On se demande toujours comment font-ils pour aller si vite. Bref, on prépare notre tente pour le soir.

Organisation de tente v2.0

Organisation de tente v2.0

16h30: La pluie s’est arrêtée. Heure du goûter. Les anciens sont arrivés sains et saufs. Un peu humides mais ils en ont vu d’autres !!! On prend connaissance, en sortant de la tente, de la majestuosité du site où nous nous trouvons. Le camp est entouré de montagnes. On se sent vraiment petit.  Nous sommes dans les nuages au sens figuré comme au sens propre du terme.

On dirait Melun 2

On dirait Melun 2

c'est surfait.

c’est surfait.

La livraison d'eau

La livraison d’eau plus efficace que Culligan.

Oeuvre intitulée Pipiroom in the fog

Oeuvre intitulée Pipiroom in the fog

Fin de journée classique.

18h30: Repas copieux dans la bonne humeur + Briefing + Mesure saturation et poul.

21h00: On regagne nos tentes dans le noir pour aller se coucher. Demain nous allons à Barafu à 4600m dernier camp avant le sommet. Allez zou ! Chacun dans son sac de couchage.

Marguerite a pris le sac de couchage de Romano

Marguerite a pris le sac de couchage de Romano

Marguerite dans son sac de couchage

Marguerite dans son sac de couchage

Lien garmin connect pour plus de stats sur la journée de marche: https://connect.garmin.com/modern/activity/1058274589 et https://connect.garmin.com/modern/activity/1058275107

Jour suivant : Day 6