21/02 7h00: On est réveillé par GoodLuck qui secoue la tente. Apparemment il essaie de nous réveiller depuis 5 minutes. Il nous apporte notre café au lit. On se lave, on prend un dernier petit déjeuner.
7h30: C’est le moment de la « cérémonie ». Tous les membres du staff sont réunis : 24 porteurs, 3 guides (Edou, Nestory, Simon), le cuisinier et le serveur(GoodLuck).
Nestory fait un discours au nom de l’équipe tanzanienne. Il nous explique que notre venue a permis de donner un travail à tous ces gens. Tous les porteurs sont contents et souriants. Cette explication et ce face à face sont vraiment importants pour nous. Pour nous, le fait d’avoir des porteurs est moralement dérangeant à première vue. Pour que l’on puisse se divertir, certains doivent porter des charges lourdes et s’abîmer la santé. La vision des tanzaniens est différente. On leur a offert un emploi et ils nous invitent d’ailleurs à revenir quand on veut. Certains diront que cela nous permet juste de nous déculpabiliser, mais nous croyons vraiment en leur discours.
De notre côté, Jean-Michel notre retraité carré s’est proposé la veille de faire un discours. Il fait donc un discours en français traduit en swahili par Nestory. Ses mots simples et sincères sont en phase avec notre pensée à tous. Il remercie tous les tanzaniens en leur expliquant que lorsque nous repenserons à l’ascension, nos pensées iront toujours vers eux. Il leur explique que sans leur aide nous n’aurions pas pu vivre cette expérience. Bref un beau discours chargé en émotions.
La cérémonie est ponctuée de chants Swahili interprétés par nos tanzaniens préférés. Ils chantent le fameux et entétant titre « Jambo Bwana » :
On en profite pour donner l’accolade à tout le monde pour les remercier. On donne aussi un peu de matériel.
On conclut par une photo de groupe.
8h00: Un mars et ça repart. Dernière descente. On va Polé Polé. On discute une dernière fois ensemble. On savoure ce moment. On est propre, frais, souriant et on a fait le kili. Si les femmes ne se jettent pas sur nous à l’arrivée, on comprend pas!!
11h00: Arrivée à Mweka Gate. Retour à la civilisation : au lieu de femmes, on est accueilli par des singes, des voitures, ….
Dernier enregistrement chez les rangers devant la Mweka Gate.
Avant de quitter le parc national, on a le droit à un dernier repas : de la pizza. Didier et Romano envoie donc GoodLuck acheter des bières pour l’occasion. Finir par une pizza bière avec nos compagnons de fortune nous parait indispensable.
Après le repas, une cérémonie de remise de diplômes est organisée. Edou et Nestory nous remettent à tous un diplôme attestant de notre ascension. C’est un petit papier qui a une valeur immense à nos yeux. On peut tout nous voler dans nos bagages mais pas notre diplôme qui trônera certainement encadré dans nos appartements.
La cérémonie terminée, nous disons au revoir à Edou et Simon et nous partons en bus avec Nestory pour déposer ceux qui partent en avion dans un lodge prés de l’aéroport. C’est avec tristesse que nous laissons nos camarades de jeu Jean-Mi, Didier, Gérard et Philippe et reprenons la route pour Arusha.
Pierrot, Quentin et Romano passeront la soirée dans un autre lodge avec Olivier un collègue Atalante à se reposer : piscine, bières, discussion avec une norvégienne.
La suite du séjour est moins sportive : Safari pour Quentin, décollage pour Zanzibar pour Pierrot et Romano. Les 3 compères seront de toute façon amenés à se revoir dans le vol du retour.
Lien garmin: https://connect.garmin.com/modern/activity/1063860196
La fin (suitte)



















Récit au top, j’étais dedans, et ca donne clairement envie ! Merci pour le partage les gars. Par contre, certe la grimpette c’etait important mais vous êtes avare en informations sur la norvégienne. Y’a des photos ?
Un récit captivant, des photos top, qui nous portent dans votre aventure.
Solidarité, défi sur soi même, expérience qui restera gravée dans votre esprit et votre corps.
Bravo les garçons.
À la prochaine Loose………
PS : pour vous reposer le Jura vous attend avec vos amis(es)
Super posts et expérience extraordinaire, bravo les loosers !
Bravo les garçons,
C’est bon des looses comme ça ! Merci de nous la faire vivre par procuration 😉 Et pour Marguerite, ça été le retour ?
Phl