16/02 4h30: Levage, prenage de douche et on fait les sacs. On prend un taxi pour le centre de bus situé à 45 minutes de l’hôtel. On doit prendre un bus pour le rocher d’or et après on doit reprendre un bus soit pour passer la nuit à Hpa-An ou Malawine. On verra ce qu’on trouve.
5h45 : on arrive dans la gare de bus. ça ressemble à une petite ville. Quelqu’un nous indique l’adresse de la compagnie de bus. Pour rappel, les birmans n’ont pas le même alphabet que nous. Il nous est impossible de lire les panneaux.
6h30: on monte dans un bus moderne. On part à l’heure mais on fait monter des gens pendant 300m. Tant qu’il y a de la place on prend des gens aux bords des routes.
11h: arrivée à Kyaikhto au pied de la montagne accueillant le rocher d’or. Pour monter au rocher d’or, 2 choix 3h30 de marche ou 1h de pickup. Vu notre timing, on prendra un pickup.
On prend donc une camionnette pour le sommet. C’est plutôt marrant, on est pas mal secoué.
12h: arrivée au sommet de Disneyland du rocher d’Or. Ce lieu est un lieu de pélerinage pour les bouddhistes. Le rocher doré en équilibre sur la falaise est devenu un monument. Oui le rocher tient en équilibre, oui la vue est sympa mais tout fait un peu trop parc d’attraction.
13h30: on redescend. Notre voisine nous prend en photo et organise une confcall Skype pour nous montrer à ses amis. #onestdesstars Certains birmans ne voient pas souvent d’occidentaux donc ils profitent d’en voir pour l’annoncer à tout le monde sur Facebook.
On trouve une agence de bus pour prendre des billets vers Hpa-An ou Malawine. On négocie tant bien que mal un bus pour hpa-an avec une correspondance.
14h: on nous met dans un bus en direction d’une ville inconue.
14h15: on est sorti du bus et on nous dépose au bord de la route en ville avec nos bagages. On attend.
15h: un bus s’arrête, on nous dit de monter dedans. On ne comprend rien à l’alphabet Birman, on nous passe de main en main mais au final on est dans le bon bus. La qualité de service Brimane est au rendez-vous.
19h: arrivée à hpa-an. On est 4 dans le bus. En arrivant, on achète des billets pour kalaw pour dans 2 jours. Le bus n’existe pas dans les faits mais en modifiant un billet avec un marqueur le Birman créé une nouvelle ligne de bus #flexibilité.
19h15: On trouve une guesthouse Than Lwin Ryar avec douche à l’eau froide à 13€ la nuit. La chambre est immense et climatisée. On se renseigne sur les choses à faire. On booke une visite en groupe de 7 caves hébergeant des bouddhas, des chauves souris, …
19h30: En cherchant un restaurant, on trouve un bar le Lucky 1. Donc on s’arrête pour prendre quelques Myanmar à la pression. Par 35°, il faut s’hydrater.
20h00: On va dans un restaurant recommandé par le routard le San Ma Tau. Pour 2 plats, on a 10 assiettes. #cesttamerequifaitlavaisselle
21h: Rideau. On va se coucher demain. Demain on doit partir visiter 7 caves à 8h.
Trajet du jour :








