8h: Levé. Seul impératif aujourd’hui, prendre le bus à 19h00 pour Kalaw (11h00 de trajet)
9h: Petit déjeuner au White Cafe . Au menu café, crêpes, omelette, pancakes. On en profite pour jeter un coup d’œil au routard pour trouver le planning de la journée. On décide d’aller faire un petit tour le long du fleuve puis vers midi aller faire l’ascension du mont Zwegabin (745m d’altitude), le point culminant de la région.
10h: On se promène le long du fleuve. C’est pas toujours propre mais les birmans aiment bien s’y détendre. Tous les bancs sont pris d’assaut par les couples. A 11h, on décide de prendre d’assaut un petit bar sur pilotis pour boire une bière. Il fait déjà 35°.
Après cette pause, on décide de faire l’impasse sur le repas et de prendre un taxi pour nous emmener au jardin de Lumbini point de départ de l’ascension du Zwegabin par la voie ouest: la voie la plus courte mais la plus raide. Un achat de 2L d’eau plus tard, on trouve un petit taxi. On est pas sûr qu’il ait compris la destination mais on est content de faire du pickup.
12h05: malgré nos doutes, on arrive au bon endroit #whereistheloose?. On tente de se mettre d’accord avec le taxi pour qu’il revienne nous chercher vers 17h30. On verra bien s’il revient. Il fait très chaud. Il est à noter que dans le Routard, il déconseille de faire l’ascension en début d’après-midi pour éviter les coups de chaud. Bon ben on en prend note et on commence la montée. La durée estimée de la montée est entre 1h30 et 2h. On croise des français qui nous confirme l’avoir fait en 1h30 le matin à la fraîche.
C’est parti pour la montée. On serpente le long de la montagne en alternant chemins et marches hautes de 40cm. Au début on a de l’ombre et rapidement on se retrouve en plein soleil. Il fait vraiment très chaud. La bouteille d’eau ne fera même pas la montée en entier. On est trempé voir liquide. La pente est vraiment raide. ça nous rappelle le Mont-Blanc sans la neige, sans le vent, sans l’encordement, sans les piolets,…. En fait ça n’a rien à voir.
Voici quelques vidéos de la montée:
1h07 plus tard on atteint le sommet avec une seule envie s’asseoir à l’ombre et boire une bière. On trouve un banc et on s’assoit pour manger quelques gâteaux.
Lien garmin connect à l’appui !!
On sort Marguerite pour prendre des photos du Stupa au sommet.
La vue au sommet est sympa bien qu’un voile blanc diminue la profondeur de champs.
Un coca plus tard ( pas de bière dans les pagodes #coupdur) et on entame la redescente tranquilement qui durera 45 minutes.
Du coup on est en bas à 16h00. Il faut attendre 1h30 le taxi. On en profite pour faire le tour du quartier, acheter des bières, regarder des gens jouer au kingball, et faire des photos inutiles.
17h20: notre taxi est là. #whereistheloose? On rentre à notre GuestHouse prendre une douche avant le bus puis acheter des bières et des gâteaux apéros au wasabi pour attendre note bus sur des chaises en plastique. #pasmalheureux.
19h: on monte dans le bus direction Kalaw. Arrivée prévue à 6h du matin. Espérons que le sommeil viendra.








