Day 6: Journée à Kalaw avant le trek

7h : Arrivé à Kalaw par le bus de nuit. On a pas beaucoup dormi, le voyage en bus ayant donné lieu à quelques looses.

Première Loose : Le voisin Birman de Romano s’est endormi et a voulu mettre sa tête sur son épaule. Le problème c’est que ce voisin était de l’autre côté du couloir. Résultat : notre jeune ami Birman se trouve à 25% accroché à son siège , à 50% en travers du couloir et à 25% sur Romano qui réveillé par l’impact remet sur son siège son voisin gymnaste qui ne s’est même pas réveillé. #sommeillourd #chutedebirmanendormi

2ème Loose: Le bus de nuit a emprunté beaucoup d’autoroutes et est donc passé par plusieurs péages. A chaque péage, on assiste à une scène roccambolesque. L’assistant du chauffeur réveille 8 birmans les fait sortir du bus pour le passage du péage puis les reprend après. Romano et Pierrot se disent que ce sont des clandestins et qu’on va tous finir en prison si ils se font attraper. On s’imagine déjà prendre des douches en prison!! Mais en fait, ce n’est pas du tout ça! Les bus sont pesés pour déterminer la classe du véhicule et donc le prix du péage. Donc pour optimiser les coûts, on procède à un allègement du bus. #optimisationfiscale

3ème Loose : En mettant les sacs dans la soute au départ, nous avions aperçu des sacs de citrons vert. On imaginait déjà les Mojitos pendant le trajet. 1ere loose (inception dans la 3ème loose), on a pas eu de mojito. 2ème loose en reprenant son sac North Face, Pierrot découvre qu’il a du servir de saladier pour préparer des Mojitos. Il est imbibé de citron à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faudra faire sécher les fringues.

Mojito !!

Le trajet du bus:

7h30: On cherche un hôtel. Après une tentative infructueuse, on finit par trouver un hôtel sur le guide du routard le Golden Kalaw Inn. La chambre est propre avec une salle de bain individuel avec eau chaude pour 27000k (20€).

On va faire un tour en ville pour trouver le trek pour demain. La ville est petite mais bien plus ouverte aux touristes que Hpa-An. On trouve beaucoup d’agences de voyages. Le tourisme fait déjà parti de l’économie locale.

On trouve un Trek chez Sam de 2 nuits 3 jours nous amenant au Inlay Lake. Pour le prix final, on repassera le soir (au final 45000k/pers soit 30€) car celui-ci dépend du nombre de participants. On nous explique qu’il faudra un duvet car les nuits sont froides.Pierrot ayant pensé à prendre un duvet, Romano doit en trouver un sur le marché local. On verra ça plus tard.

On va prendre une petit dej et on retourne à l’hôtel pour se reposer. On dort jusqu’à 11h pour récupérer de la nuit de bus.

11h : on va manger des Shan Noodle en buvant une bière puis en rentrant on achète un « duvet » d’une épaisseur de 3 bon micromètres. Romano l’ayant choisi pour son motif à base de tête de singe souriant.

Noodle

Clairement du textile technique

L’après-midi est consacrée à la visite à pied des pagodes environnantes et des grottes. Faits remarquables, on ne se perd pas.

Las Vegas ? Non un monument bouddhiste.

Invocation de l’esprit de la loose

La galerie des glaces birmanes

 

18h: on va acheter des sweats pour le trek. Le froid annoncé nous fait un peu peur. Une fois l’achat peu onéreux effectué, on trouve un petit bar pour enfin goûter la bière Mandalay: probablement la plus savoureuse de Birmanie. On assiste au passage à un accident impliquant 2 scooters juste devant nous. Pas de bobo mais une belle chute. Une cause possible de l’accident : les conducteurs sont entrés dans le rayon d’action de notre loose.

19h: on va manger une pizza cuite au feu de bois en buvant du vin rouge birman au restaurant Red House. En dessert Romano prend un tiramisu. Une bonne adresse à Kalaw.

20h: on trouve un petit bar comme on les aime le Hi Snacks & Drinks. On peut difficilement faire plus petit et convivial. Le bar au centre de la pièce de 15m² a une forme de U. Les clients étant installés autour et le barman se déplaçant à l’intérieur. Une guitare circule de mains en mains, toute la soirée se déroule sur fond de musique birmane avec quelques reprises occidentales.On commande des whiskys mais le barman veut qu’on prenne des rhum sour la spécialité du bar. On est ferme et on accepte!!  La petitesse du bar faisant qu’on peut suivre toutes les conversations, on nous questionne sur nos origines, on discute avec des anglais, un birman apprend à compter à Romano, on apprend que pour certains les billard est un sport. On ne voit pas le temps passé.

Pour apprendre à compter, pas besoin d’école, un bar suffit

Convivialité

 

23h: Dodo après un gros fou rire , lorsque Pierrot s’est rendu compte que son sweat tout neuf à un trou pour faire passer un pouce. On suppose que c’est pour la micro-respiration comme pour du goretex mais en version birmane.  Demain levé 6h30 pour prendre une petit dej, préparer les sacs et partir pour le trek.

 

La suite